Actualités

Tour d’horizon des assurances de prêt immobilier les plus connues

Par Bilge Gucenmez, le 23 mai 2022, mis à jour le 6 juin 2022 - Assurance , Immobilier ,

Votre banque vous demande de souscrire une assurance de prêt immobilier pour garantir votre crédit ? Pour trouver le meilleur organisme d’assurance emprunteur, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance de prêt immobilier. Ce dernier vous permet de mettre en concurrence les compagnies d’assurance de prêt immobilier connues et moins connues présentes sur le marché. Pour vous aider, nous vous présentons 14 organismes d’assurance emprunteur incontournables.

Assurance de prêt immobilier Allianz

Créée en 1890, la compagnie d’assurance de prêt immobilier Allianz s’est imposée comme un assureur incontournable au niveau mondial. Elle propose un contrat qui s’adapte au profil de l’emprunteur avec une couverture et un taux sur mesure.

Au-delà des garanties essentielles (décès et invalidité), le contrat d’assurance Allianz peut inclure des garanties complémentaires.

  • La garantie renfort dos et psy : elle offre une protection sur mesure à l’emprunteur en cas de maladies du dos ou de troubles psychiques.
  • La garantie maladies redoutées : elle correspond à une couverture partielle ou totale du capital restant dû en cas d’incapacité de travail en raison d’une maladie grave.
  • La garantie perte d’emploi : elle assure le remboursement du crédit en cas de rupture de contrat de travail (hors licenciement pour faute grave et rupture conventionnelle).

Assurance emprunteur April

L’assurance de prêt immobilier April est l’une des compagnies d’assurance de prêt immobilier connues pour offrir des formules adaptées aux profils à risque. April est signataire de la convention AERAS pour les emprunteurs touchés par un risque aggravé de santé.

L’atout phare d’April : sa modularité. En effet, cette assurance emprunteur propose des formules à la carte. Ces dernières peuvent s’adapter à différents niveaux, notamment les suivants :

  • garanties ;
  • options ;
  • délais de franchise ;
  • type de cotisation (variable ou constante).

De plus, l’emprunteur bénéficie de l’irrévocabilité des garanties. Cela signifie que le tarif de départ est maintenu sur toute la durée du contrat. Même en cas de changement de situation de l’assuré sur le plan personnel, professionnel ou de la santé.

Assurance de prêt Axa

L’organisme d’assurance de prêt immobilier Axa est un des leaders mondiaux de l’assurance. Cette compagnie se démarque notamment par ses tarifs très compétitifs pour une certaine tranche d’âge d’emprunteur : les moins de 40 ans. Par ailleurs, certains avantages peuvent être accordés à l’emprunteur. Ce dernier a notamment droit à une réduction de 30 % sur la cotisation s’il s’assure avec son conjoint pour la totalité du crédit. Autre point positif : les conditions tarifaires du contrat sont maintenues même en cas de modification des habitudes de vie de l’emprunteur.

Enfin, la couverture est personnalisable. Plusieurs options sont proposées à l’emprunteur et il peut choisir le délai de franchise (30, 60, 90 ou 120 jours).

Assurance de crédit immobilier Generali

Grand groupe italien créé en 1831, l’assurance de prêt immobilier Generali dispose d’une filiale française. Cette dernière offre une large gamme de produits destinés à des profils d’emprunteur variés. Elle se démarque des autres compagnies d’assurance de prêt immobilier connues en proposant à l’emprunteur un contrat en capital restant dû. Ce type de contrat voit son montant de cotisation évoluer en fonction de l’âge de l’assuré et de l’amortissement du capital. Il se distingue ainsi du contrat en capital initial, dont la cotisation reste fixe tout au long du prêt.

Enfin, l’assurance de crédit immobilier Generali est connue pour son offre compétitive pour les emprunteurs âgés de plus de 40 ans. Renseignez-vous notamment sur la garantie senior spécifique.

Assurance de crédit immobilier Harmonie Mutuelle

Fondé en 2004, l’organisme d’assurance de prêt immobilier Harmonie Mutuelle est issu de la fusion de 5 mutuelles distinctes : Harmonie Mutuelle, Prévadiès, Santévie, Mutuelle Existence et SPHERIA Val de France. Grand groupe mutualiste de France, il fait désormais partie des compagnies d’assurance de prêt immobilier connues pour proposer des contrats qui prennent en compte les spécificités de chaque profil emprunteur.

Chez Harmonie mutuelle, l’indemnisation est forfaitaire. Elle est calculée en fonction d’une quotité appliquée à la mensualité de crédit.

Assurance de prêt MAAF

Créée en 1950, la compagnie d’assurance de prêt immobilier MAAF (Mutuelle Assurance Automobile Artisanale de France) a diversifié ses produits au fil des années. Elle était connue à l’origine pour son assurance automobile et habitation. Elle propose désormais une large gamme de contrats d’assurance de prêt immobilier.

Voici les trois niveaux de garantie proposés par la MAAF dans le cadre de son offre d’assurance emprunteur.

  • Le niveau 1 couvre l’emprunteur et sa famille en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
  • Le niveau 2 couvre également l’incapacité temporaire de travail (ITT) et l’invalidité permanente totale ou partielle (IPT et IPP) après une franchise d’une durée variable (60, 90 ou 180 jours). Cette assurance permet de bénéficier d’une couverture emprunteur équivalente à celle du contrat groupe de la banque.
  • Le niveau 3 inclut une assurance perte d’emploi en cas de rupture de contrat à durée indéterminé au-delà de 6 mois de travail.

Assurance emprunteur Macif

L’assurance de prêt immobilier Macif se démarque des autres compagnies d’assurance de prêt immobilier connues par sa gouvernance mutualiste. Les clients sociétaires ont notamment la possibilité d’élire des représentants. La Macif est également connue pour son certificat d’équivalence de garanties. Ce dernier offre à l’assuré la certitude que son assurance emprunteur Macif sera acceptée par sa banque.

L’atout principal de l’offre Macif en matière d’assurance emprunteur ? Certainement le nombre limité d’exclusions de garantie prévu par le contrat de base. Par ailleurs, pour le remboursement en cas d’IPT ou d’ITT, une couverture forfaitaire est prévue. Cette prestation est plus avantageuse que la couverture indemnitaire. Enfin, la Macif se distingue en définissant un taux d’invalidité assez bas pour l’application de sa couverture intégrale. Prévoyez un seuil de 50 % seulement contre 66 % chez les contrats des concurrents.

Assurance de prêt immobilier MAIF

La compagnie d’assurance de prêt immobilier MAIF est un groupe mutualiste français né en 1934. Il a été créé par un collectif d’instituteurs pour leur assurance automobile. Aujourd’hui, il répartit les risques et les bénéfices issus de la mutualisation pour offrir aux assurés du groupe des assurances emprunteurs.

La MAIF propose à l’emprunteur trois formules de garanties. L’assuré peut choisir la formule qui répond aux exigences de sa banque. Voici les trois types de contrat.

  • Le premier inclut les garanties décès et PTIA.
  • Le second comprend les garanties décès, PTIA, ITT et IPT.
  • Le troisième comprend également une garantie IPP.

L’irrévocabilité des garanties assure la non-modification du contrat d’assurance tout au long de la durée du crédit. Cela vaut même en cas de changement sur le plan de la santé ou professionnel.

Assurance de crédit immobilier Malakoff Médéric

En 2008, la fusion du groupe Malakoff et du groupe Médéric a donné naissance à la société Malakoff Médéric. Cette dernière est principalement axée sur les contrats de santé, retraite et prévoyance. En tant que compagnie d’assurance de prêt immobilier, Malakoff Médéric propose un contrat d’assurance emprunteur sous quatre formules distinctes.

  • La formule n° 1 inclut les garanties décès et PTIA.
  • La formule n° 2 rassemble les garanties décès, PTIA, ITT et IPT.
  • La formule n° 3 comprend les garanties décès, PTIA, ITT, IPT et IPP.
  • La formule n° 4 correspond à la garantie décès seule.

Ces contrats d’assurance de prêt sont accessibles à une clientèle large. En effet, selon les garanties souscrites, les limites d’âge pour la souscription varient de 64 à 80 ans.

Assurance de prêt MMA

Créée en 1828, la Mutuelle du Mans Assurance appartient au groupe Covea. Tout comme les autres compagnies d’assurance de prêt immobilier connues en France, l’organisme d’assurance de prêt MMA s’est lancé sur le marché du crédit immobilier à la faveur de la loi Lagarde. En 2010, cette dernière autorisait la délégation d’assurance de prêt immobilier. Un contrat d’assurance emprunteur MMA est généralement bien accepté par les banques.

La souscription d’une assurance emprunteur auprès de MMA permet notamment de profiter des avantages suivants.

  • Un simple questionnaire médical est demandé aux emprunteurs de moins de 45 ans dont le montant du crédit est inférieur à 300 000 euros.
  • Le délai de franchise est ajustable (quatre niveaux au choix).
  • La couverture décès est applicable partout dans le monde.
  • Le montant des cotisations prend en compte l’activité professionnelle de l’emprunteur.
  • La convention AERAS s’applique pour les profils présentant un risque aggravé de santé.
  • En cas de souscription avec un coemprunteur, la compagnie accorde une réduction de 5 %.

Assurance de prêt immobilier CNP

La compagnie d’assurance de prêt immobilier CNP existe depuis 160 ans. Ses partenariats avec plusieurs banques et institutions de crédit lui permettent d’occuper la première place en France. Parmi ces différents partenaires, on peut citer les suivants :

  • la Banque Postale ;
  • la Banque Populaire ;
  • le Crédit Agricole ;
  • le Crédit Immobilier de France ;
  • la Mutuelle Générale ;
  • la Caisse d’Épargne.

La CNP se démarque des autres compagnies d’assurance de prêt immobilier connues en proposant des contrats groupe. Il s’agit des assurances de crédit immobilier que les banques soumettent aux emprunteurs.

Quelle est la particularité du contrat groupe ? Il ne tient pas compte des spécificités du profil de l’emprunteur : âge, état de santé, profession, etc.

Assurance emprunteur Matmut

L’assurance de prêt immobilier Matmut propose aux emprunteurs une couverture dont les conditions et le taux peuvent varier dans le temps. Si le processus d’adhésion est souvent long (questionnaire médical accompagné d’un bilan), la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur Matmut présente plusieurs points positifs. Voici les principaux.

  • Les limites d’âge sont assez étendues : jusqu’à 70 ans pour une garantie IPT et une garantie ITT.
  • L’emprunteur a le choix entre trois délais de franchise : 30, 90 ou 120 jours.
  • La garantie « Les plus solidaires » permet de bénéficier d’une aide en cas de changement de vie majeur, par exemple une naissance.

Assurance de crédit immobilier SwissLife

Créé en 1857, le groupe suisse SwissLife propose différents types de produits : assurance vie, retraite, prévoyance et assurance de prêt. L’assurance de prêt immobilier SwissLife est accessible à tous les emprunteurs situés dans la tranche d’âge suivante : entre 18 et 85 ans. La compagnie d’assurance propose également des garanties étendues. La souscription d’une option de rachat de garantie est par exemple envisageable pour couvrir le décès jusqu’à 90 ans. Il s’agit ainsi d’un contrat d’assurance emprunteur intéressant pour les seniors.

Assurance de prêt immobilier Groupama

Si vous cherchez un assureur pour sécuriser votre crédit immobilier, vous avez certainement déjà entendu parler de l’offre individuelle Groupama disponible en délégation. L’assurance emprunteur Groupama se distingue des autres compagnies d’assurance de prêt immobilier connues. En effet, elle permet aux assurés de regrouper leurs différents contrats d’assurance de crédit.

Quant aux formalités de souscription, seul le questionnaire médical est à compléter. Aucun examen médical n’est requis par l’assureur.

Vous l’avez compris, les compagnies d’assurance de prêt connues se distinguent les unes des autres par leur offre spécifique. Pour s’y retrouver, il est donc conseillé de faire appel à un courtier spécialisé en délégation d’assurance emprunteur. Ce professionnel étudie votre dossier et se charge de vous trouver un contrat d’assurance de prêt au meilleur taux et avec les garanties essentielles.

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres options qui s’offrent à vous au moment de la souscription d’une assurance emprunteur ? Parcourez nos autres guides :

  • Assurance emprunteur : quels sont les autres organismes d’assurance de prêt immobilier ?
  • Tout savoir sur l’assurance de prêt immobilier proposée par la banque