Actualités

Votre assurance de prêt immobilier MAAF

Par Bilge Gucenmez, le 3 mai 2022, mis à jour le 3 juin 2022 - Assurance , Immobilier ,
assurance pret guide maaf 1240

La MAAF (Mutuelle Assurance Automobile Artisanale de France) est née en 1950. Fondée par des artisans pour des artisans, elle s’adresse aujourd’hui à tous. L’offre d’assurances de la MAAF est globale (santé, prévoyance, assurance auto et habitation). Elle propose aussi des solutions de crédits et d’épargne. Plus de 3,8 millions de clients lui font confiance. Parmi les assureurs, c’est un desleaders du secteur. L’assurance prêt immobilier MAAF sécurise le crédit immobilier des emprunteurs pendant toute la durée du remboursement.

L’assurance de prêt immobilier MAAF en détail

Un contrat d’assurance emprunteur couvre le crédit immobilier effectué auprès de votre banque. Non obligatoire, l’assurance est cependant exigée par les banques. La loi Lagarde (2010) permet à l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt immobilier auprès d’un organisme différent de sa banque. Vous pouvez en effet confier la délégation de l’assurance de votre crédit immobilier à l’assureur de votre choix.

Les garanties prises en charge par l’assurance prêt immobilier MAAF

En cas de décès ou d’invalidité permanente, l’assurance prêt immobilier MAAF effectue le remboursement du capital restant dû. En cas d’arrêt de travail ou de perte d’emploi, elle assure le remboursement des échéances en cours (garanties en option). L’assurance emprunteur MAAF propose trois niveaux de garanties aux emprunteurs.

  • Niveau 1 : l’assurance emprunteur couvre la totalité du remboursement du prêt immobilier en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
  • Niveau 2 : en cas d’arrêt de travail, cette garantie offre une couverture supplémentaire de l’assurance prêt immobilier MAAF. Elle concerne l’incapacité temporaire de travail (ITT) et l’invalidité permanente totale ou partielle (IPT ou IPP). Une franchise de 60, 90 ou 180 jours s’applique en fonction de la situation de l’assuré.
  • Niveau 3 : cette garantie offre une couverture maximale. L’assurance perte d’emploi s’ajoute aux précédents niveaux de garanties.

Les garanties optionnelles de l’assurance crédit immobilier MAAF prennent en charge les douleurs dorsales chroniques, les maladies psychiques et les pratiques sportives à risques.

Quel est le taux de l’assurance prêt immobilier MAAF ?

Le coût de l’assurance emprunteur est calculé en fonction du profil des emprunteurs. Les tarifs sont personnalisés et dépendent de la situation personnelle du demandeur (âge, état de santé, activité professionnelle, montant de l’emprunt et durée du remboursement). Si vous êtes fumeur, le coût de votre assurance emprunteur sera plus élevé, car vos habitudes de vie présentent davantage de risques. Pour obtenir une estimation du coût de votre assurance de prêt immobilier, effectuez une demande de devis en ligne avec l’outil de simulation.

Pourquoi choisir MAAF pour assurer votre prêt immobilier ?

Avec la MAAF, le tarif est personnalisé en fonction de votre profil et de votre situation personnelle. Le calcul des cotisations est effectué selon le capital restant dû. Ces cotisations sont dégressives au fil des années. Vous réalisez ainsi des économies non négligeables sur la durée de votre crédit immobilier. La souscription est simple et rapide. Vous pouvez transmettre la délégation d’assurance à votre banque, sans délai. De plus, les garanties proposées par l’assurance emprunteur MAAF sont équivalentes à celles proposées par les banques. Votre demande de délégation d’assurance sera donc acceptée par votre banque.

Assurance de prêt MAAF : que disent les avis ?

L’assurance de prêt immobilier MAAF bénéficie de bons retours des clients qui ont souscrit un contrat d’assurance emprunteur. L’absence de franchise sur la garantie perte d’emploi, le maintien des indemnités (50 % durant 6 mois) en cas de mi-temps thérapeutique et les trois délais de franchise proposés sont de vrais plus. L’assurance de prêt immobilier MAAF est moins appréciée pour son manque d’options de rachat et les exclusions des sports extrêmes. Enfin, l’outil de souscription en ligne est jugé peu intuitif et les tarifs sont plus élevés que ceux d’autres assureurs.

Retrouvez d’autres contrats d’assurance emprunteur comme MAAF proposés par des compagnies d’assurance connues du grand public