Actualités

Votre assurance de prêt immobilier avec MACIF

Par Maxence Corolleur, le 28 avril 2022, mis à jour le 3 juin 2022 - Assurance , Immobilier ,
assurance pret guide macif 2020 1240

Mutuelle d’assurance française, la MACIF fait partie du groupement des sociétés d’assurance mutuelles comme la Matmut et la MAIF. Elle compte 5,3 millions de clients à ce jour. L’assurance prêt immobilier MACIF figure parmi les plus abordables sur le marché.

L’assurance prêt immobilier MACIF en détail

Bien que n’étant pas obligatoire, l’assurance emprunteur est systématiquement demandée par la banque lors de l’octroi d’un prêt immobilier. Le contrat d’assurance prêt immobilier permet de garantir le crédit en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’emprunteur. Elle a cependant un coût non négligeable. Parmi les assurances disponibles sur le marché, l’assurance prêt immobilier MACIF propose aux emprunteurs des garanties importantes à un prix abordable.

Les étapes pour souscrire une assurance de prêt immobilier MACIF

La souscription d’une assurance de prêt immobilier MACIF peut s’effectuer en ligne ou en agence. Les formalités sont les mêmes que pour toute autre assurance. Vous devrez remplir un formulaire administratif indiquant le montant de votre crédit, sa durée, ainsi que des informations personnelles, telles que votre profession, votre âge et votre état de santé. Un questionnaire médical vous sera demandé. La souscription de l’assurance prêt immobilier MACIF s’accompagne aussi de réductions vous permettant de faire de substantielles économies auprès de 74 enseignes partenaires.

Les garanties prises en charge par l’assurance prêt immobilier MACIF

Les garanties obligatoires de l’assurance prêt immobilier de la MACIF sont le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Toutes les autres garanties (IPT, ITT, perte d’emploi) sont en option. La garantie décès offre une couverture élargie et il est possible de souscrire jusqu’à 85 ans. En outre, vous pouvez souscrire la garantie PTIA jusqu’à 65 ans pour une couverture jusqu’à 70 ans. La limite de souscription est également fixée 65 ans pour les ITT et IPT pour une couverture jusqu’à la retraite. Parmi les garanties les plus intéressantes, la MACIF ajoute en option la perte d’emploi. Pour l’obtenir, il faut être en CDI et âgé de moins de 60 ans pour une couverture jusqu’à 65 ans ou la retraite.

Comme beaucoup d’autres assurances de prêt immobilier, la MACIF ne couvre pas le suicide ni le décès suite aux émeutes, guerres, rixes et actes de terrorisme. Elle ne couvre pas non plus les activités à risque et les sports pratiqués à titre professionnel. Même à titre optionnel, elle ne garantit pas les pathologies discales, vertébrales et psychiques.

Quel taux pour l’assurance prêt immobilier chez la MACIF ?

Le taux appliqué pour l’assurance prêt immobilier MACIF dépend de l’âge, de la santé et de la profession de l’emprunteur. Il sera aussi calculé en fonction de la durée et du montant de l’emprunt. Le taux moyen est d’environ 0,15 % pour un emprunteur de 20 ans. Il est de 0,62 % pour un emprunteur de 60 ans. Seul un devis détaillé réalisé par votre assureur vous indiquera le taux correspondant à votre profil emprunteur et aux garanties souscrites.

Pourquoi choisir la MACIF pour assurer votre prêt immobilier ?

Le contrat d’assurance prêt immobilier de la MACIF cumule les avantages. Il permet d’assurer votre crédit à un taux très compétitif. De plus, pour l’application de la couverture invalidité, le taux nécessaire est inférieur à celui des autres assurances (50 % au lieu de 60 %). Lors de votre souscription, la MACIF fournit un certificat d’équivalence de garanties. Il justifie que l’assurance emprunteur apporte la même couverture que celle de votre banque.

Assurance prêt immobilier MACIF : que disent les avis ?

Les emprunteurs ayant souscrit une assurance prêt immobilier MACIF plébiscitent ce contrat pour :

  • son coût attractif ;
  • la souscription à la garantie décès jusqu’à 85 ans ;
  • la solidité des garanties proposées ;
  • le mandat de résiliation qui permet de laisser l’assureur s’occuper des changements de contrats.

Retrouvez d’autres contrats d’assurance emprunteur comme MACIF proposés par des compagnies d’assurance connues du grand public