Actualités

Votre assurance de prêt immobilier avec Matmut

Par Bilge Gucenmez, le 2 mai 2022, mis à jour le 3 juin 2022 - Assurance , Immobilier ,

Avec son offre variée (mutuelle, prévoyance), l’assureur Matmut compte parmi les principaux assureurs du marché depuis 1961. Avec la loi Lagarde, puis la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat de banque pour l’assurance prêt immobilier Matmut : Altus Évolution. Créée en partenariat avec Mutlog (acteur mutualiste de l’assurance de prêt), elle garantit aux assurés une couverture emprunteur intéressante, à un prix accessible.

L’assurance de prêt Matmut en détail

Procédez à la délégation d’assurance de votre crédit immobilier avec une offre assureur complète. Matmut s’occupe de résilier le contrat groupe de votre banque. La résiliation se fait sereinement, avant la date anniversaire. L’assureur accorde des garanties de haut niveau qui seront acceptées pour couvrir votre prêt.

Les garanties de prise en charge Matmut

Le contrat d’assurance prêt immobilier Matmut comprend des garanties de base et des garanties optionnelles. Vous personnalisez votre assurance crédit immobilier à un coût abordable, sans courtier. Le montant total de l’emprunt pour votre projet immobilier est couvert, dès la date de signature de votre contrat d’assurance.

La délégation Matmut pour la protection des emprunteurs

L’assureur Matmut couvre les emprunteurs immobiliers en cas de problèmes de santé (ITT, mi-temps thérapeutique, affections cervico-dorsales, maladies psychiques ou neurologiques). Le contrat les protège aussi en cas de difficultés professionnelles (rupture conventionnelle du contrat de travail, perte d’emploi).

Les garanties emprunteur de base de la Matmut

Tous les contrats d’assurance de prêt immobilier Matmut comprennent les garanties suivantes :

  • décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • invalidité permanente totale (IPT) ;
  • incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • pratiques sportives, hors sports professionnels et de compétition ;
  • indemnisation jusqu’à 12 mois en cas de mi-temps thérapeutique.

La souscription des garanties décès et PTIA est possible jusqu’à 76 ans. La limite de garantie est fixée à 80 ans.

Les garanties emprunteur optionnelles fournies par la Matmut

L’assuré complète son contrat d’assurance avec les options suivantes.

  • Garantie décès accidentel : selon la quotité assurée, la banque obtient le remboursement du capital restant dû. Un capital bénéficiaire, désigné par l’assuré, reçoit une somme équivalente à 25 % de l’indemnisation.
  • Incapacité temporaire totale (3 niveaux de franchise).
  • Invalidité permanente partielle (IPP).
  • Garantie des maladies non objectivables (MNO), sans conditions.
  • Indemnisation jusqu’à 36 mensualités en cas de perte d’emploi indemnisée.

Matmut apporte des garanties supplémentaires de haut niveau, notamment grâce à un fonds d’entraide. L’assurance propose par exemple l’exonération de cotisation pendant 12 mois lors de l’arrivée d’un enfant. Le contrat peut impliquer également une aide pour le retour à une activité professionnelle.

Le taux d’assurance Matmut

Le taux moyen de votre assurance emprunteur Matmut oscille entre 0,10 et 0,70 % du capital assuré selon le profil de l’assuré (ex. : durée de l’emprunt, fumeur ou non). Le sport amateur et l’activité professionnelle ne majorent pas le tarif. La cotisation est fixe sur la durée totale du prêt.

Le taux d’indemnisation et le montant de la cotisation influencent le coût du devis. La quotité d’un seul assuré doit être de 100 %. Si le contrat concerne plusieurs emprunteurs, la somme des quotités assurées cumulées doit être de 100 % minimum.

Pourquoi choisir Matmut pour assurer votre prêt immobilier ?

Contrairement à beaucoup d’assurances emprunteur, à la Matmut, le tarif de cotisation ne prend pas en compte la profession. Les motifs d’exclusions sont limités. À équivalence de garanties, les particuliers obtiennent une assurance crédit complète au prix abordable. Un bon moyen de faire des économies, même avec un risque aggravé de santé, grâce à la convention AERAS.

Assurance de prêt Matmut : que disent les avis ?

L’assurance de prêt immobilier de la Matmut reçoit des avis favorables pour :

  • ses tarifs abordables et ses garanties performantes ;
  • les limites d’âge étendues de la souscription et des garanties ;
  • la réduction des motifs d’exclusion de couverture.

Concernant les points négatifs, les assurés pointent du doigt les formalités médicales de la Matmut. L’assureur exige un questionnaire médical, souvent additionné d’un bilan médical, même pour des petits montants d’emprunt. De même, les procédures administratives allongent le délai d’adhésion. Déclarer un sinistre (décès, incapacité, etc.) nécessite aussi beaucoup de documents.

Retrouvez d’autres contrats d’assurance emprunteur comme Matmut proposés par des compagnies d’assurance connues du grand public