Actualités

Votre assurance de prêt immobilier avec la MAIF

Par Maxence Corolleur, le 28 avril 2022, mis à jour le 3 juin 2022 - Assurance , Immobilier ,
assurance pret guide maif 1240

La MAIF est un groupe mutualiste français depuis 1934. Son principal avantage réside dans son fonctionnement (association à but non lucratif) entièrement géré par ses membres adhérents. Ainsi, la MAIF permet de bénéficier de tarifs très compétitifs en matière d’assurance et de mutuelle. Son service client a été 14 fois récompensé pour son excellence. L’assurance prêt immobilier MAIF fait partie des produits d’assurance les moins chers et les plus appréciés du marché pour assurer son crédit immobilier.

L’assurance prêt immobilier MAIF en détail

L’assurance prêt immobilier MAIF permet d’apporter à votre banque les garanties nécessaires pour votre crédit immobilier. Ses avantages sont la souscription rapide de l’une des trois assurances proposées en fonction des garanties souhaitées et le soutien en cas de changement d’assurance. Les conseillers assurance MAIF se chargent de toutes les démarches de délégation pour vous.

Les étapes pour souscrire une assurance prêt immobilier MAIF

Souscrire l’assurance prêt emprunteur MAIF est facile. Vous pouvez les contacter par téléphone ou en ligne pour une première estimation des garanties. Un formulaire administratif permettra à l’assureur d’affiner ses propositions et de vous offrir une couverture plus adaptée. Un questionnaire médical et/ou des examens supplémentaires peuvent vous être demandés selon votre état de santé ou votre mode de vie. Une fois votre dossier étudié, l’assurance vous proposera le contrat le plus adapté à votre profil. À noter que les conseillers MAIF seront présents pour procéder à la délégation d’assurance et à la résiliation d’autres contrats le cas échéant.

Les garanties prises en charge par l’assurance prêt immobilier MAIF

L’assurance prêt immobilier MAIF propose trois formules de garanties. La première couvre le décès et le PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). La seconde formule couvre le décès, le PTIA, l’ITT (incapacité temporaire de travail) et l’IPT (incapacité permanente de travail). Enfin, la dernière option couvre l’IPP (incapacité permanente partielle). Les pathologies dorsales et psychiatriques sont prises en compte dans tous les contrats. Votre emprunt est couvert en cas d’accident ou d’invalidité.

Ne sont pas couverts par l’assurance de prêt immobilier MAIF :

  • le suicide durant la première année du contrat ;
  • le décès en cas de participation active à des grèves, émeutes ou actes de terrorisme ;
  • les sports à risques (amateur ou professionnel) ;
  • les trajets vers certains pays hors Union européenne et pays de l’OCDE durant plus de 3 mois.

Quel taux pour l’assurance prêt immobilier MAIF ?

Le taux de votre contrat d’assurance prêt immobilier MAIF dépend de votre profil emprunteur. Seront pris en compte votre âge, votre mode de vie (fumeur par exemple) et votre état de santé. Le capital emprunté, la durée du prêt et le taux d’emprunt auront aussi une incidence. De manière générale, le taux d’assurance varie de 0,1 à 0,7 %.

Pourquoi choisir la MAIF pour assurer votre prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur MAIF fait bénéficier de la garantie “pathologies dorsales et psychiatriques” dans tous ses contrats. Son statut de groupement mutualiste lui permet d’offrir des taux très intéressants pour une assurance complète. La prise en charge des formalités administratives en cas de délégation d’assurance est un vrai plus.

Assurance de prêt immobilier MAIF : que disent les avis ?

Trustpilot note l’assurance prêt MAIF d’un excellent 4,7/5 (sondage réalisé auprès de 1518 emprunteurs). Parmi les points positifs, sont cités le coût de l’assurance et l’efficacité des conseillers MAIF. La délégation d’assurance est facilitée par le service client. Il est possible de racheter les risques et de bénéficier d’une couverture complète quelle que soit l’activité exercée par l’emprunteur.

Parmi les avis négatifs figurent des exclusions de garanties trop nombreuses et une couverture PTIA restreinte. En effet, à la MAIF, la garantie perte totale et irréversible d’autonomie ne s’applique que jusqu’à 65 ans, alors que d’autres assureurs permettent une couverture jusqu’à 70 ans.

Retrouvez d’autres contrats d’assurance emprunteur comme MAIF proposés par des compagnies d’assurance connues du grand public