Quels sont les autres organismes d’assurance de prêt immobilier ?

Par Bilge Gucenmez, le 25 mai 2022, mis à jour le 25 août 2022

Selon le profil et les risques, il peut être judicieux de ne pas souscrire l’assurance de groupe de la banque, mais une délégation d’assurance. Le marché de l’assurance de prêt immobilier est ouvert à la concurrence grâce à la loi Lagarde, puis la loi Hamon, l’amendement Bourquin et enfin la loi Lemoine. L’assuré peut s’aider d’un comparateur d’assurance de prêt immobilier pour obtenir une simulation. Cependant, ce sont souvent les offres des banques et des assurances classiques qui sont présentées. L’emprunteur peut aussi contacter d’autres organismes d’assurance de prêt immobilier. Tour d’horizon.

L’assurance de prêt immobilier AFI-Esca

Issu de la fusion en 2010 des assurances ESCA Prévoyance et AFI Europe, le groupe est spécialisé dans l’assurance d’emprunt. L’offre de l’assurance de prêt immobilier AFI-Esca est très complète et destinée à des cas atypiques, tels que les seniors. Par exemple, les formalités médicales sont réduites jusqu’à 46 ans. Par ailleurs, la souscription est rapide et peut s’effectuer en ligne ou par l’intermédiaire d’un courtier. Cependant, l’indemnisation peut être un peu longue et les emprunteurs en risque aggravé peuvent avoir du mal à y souscrire.

Assurance emprunteur Cardif

Les banques reconnaissent l’assurance de prêt immobilier Cardif, filiale de la banque BNP. Le contrat propose l’ensemble des garanties exigées par l’organisme de crédit (garanties décès, PTIA, IPT, IPP, ITT). L’emprunteur peut aussi ajouter des options (perte d’emploi, mal de dos, affection psychologique, etc.). Le contrat est modulable en fonction du profil. En revanche, l’assurance de prêt Cardif applique de nombreuses exclusions. Elle requiert souvent des demandes d’expertises ou de documents, ce qui allonge les délais de remboursement.

Assurance de prêt immobilier CSF

L’association le Crédit Social des Fonctionnaires, née en 1955, est l’un des principaux assureurs de la fonction publique. L’assurance de prêt immobilier CSF est essentiellement destinée aux jeunes fonctionnaires et spécifiquement à ceux qui exercent des métiers à risques. Les garanties indispensables sont proposées. Ce sont la garantie perte totale et irréversible d’autonomie, l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité permanente totale et partielle, ainsi que la perte d’emploi. La souscription est simple et les mensualités de l’assurance emprunteur sont fixes sur la durée du prêt.

Assurance de prêt immobilier Metlife

L’offre d’assurance de prêt immobilier Metlife est issue d’une compagnie américaine. Présent en France depuis plus de 40 ans, c’est un assureur spécialisé pour les contrats d’assurance emprunt. L’emprunteur peut sélectionner son offre parmi plusieurs formules en fonction de son profil. La couverture concernant l’incapacité temporaire de travail et l’invalidité permanente totale est relativement étendue. Cependant, certains emprunteurs reprochent à cette assurance d’appliquer des surprimes trop importantes pour les personnes à risque (fumeur, pratique d’un sport ou d’un métier à risque, etc.).

Assurance de prêt immobilier MGEN

La Mutuelle Générale de l’Éducation nationale est à l’origine spécialisée dans la protection sociale. L’assurance de prêt immobilier MGEN fait désormais partie des contrats que l’organisme propose à ses clients. C’est en réalité un contrat signé auprès de CNP assurance qui couvre les prêts qui ne dépassent pas 1 million d’euros. Elle offre des garanties relatives au risque de décès et PTIA, ainsi qu’à l’incapacité temporaire de travail. Elle présente un taux attractif, même pour un emprunteur à risque. Cependant, pour souscrire cette assurance de prêt, l’emprunteur doit être adhérent de la MGEN (sauf pour les coemprunteurs).

Assurance emprunteur Suravenir

Suravenir est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea. L’assurance de prêt immobilier Suravenir offre les garanties exigées par les banques, telles que le décès, la PTIA, l’incapacité permanente totale ou partielle (IPP et IPT), l’incapacité temporaire de travail et les affections dorsales et psychiatriques. De nombreuses options permettent de personnaliser le contrat en fonction du profil de l’emprunteur. Le coût est fixe pendant toute la durée du prêt. La souscription est simple et rapide.

Assurance de prêt immobilier Luko

L’assurance emprunteur Luko est une offre entièrement dématérialisée. Les formalités d’adhésion sont simples et rapides. C’est une assurance attractive avec un coût compétitif. Luko propose les garanties nécessaires exigées par la banque pour la souscription d’un prêt immobilier.

Assurance de prêt immobilier Pro BTP

L’assurance Pro BTP s’adresse à tous. Elle n’exige pas que l’emprunteur soit un professionnel du BTP ou de la construction. Le contrat d’assurance de prêt Pro BTP propose des garanties de base. Ce sont le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’incapacité temporaire de travail (ITT) et l’invalidité permanente ou totale de travail (IPP ou IPT). L’option perte d’emploi peut aussi être incluse. Certains emprunteurs qui exercent une profession à risques sont exclus du contrat.

Assurance emprunteur Sogecap

L’assurance de prêt immobilier Sogecap propose deux offres. Les garanties présentées sont complètes. Ce sont le décès, la PTIA, l’ITT, l’IPP ou l’IPT, avec une option perte d’emploi. Une autre formule assure simplement le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie. Elle s’adapte selon le profil de l’emprunteur. Pour souscrire au contrat, l’emprunteur doit remplir un bulletin d’adhésion avec toutes les informations relatives au prêt, et un questionnaire médical.

Assurance de prêt immobilier Utwin

L’assurance de crédit immobilier Utwin est une offre avec des garanties personnalisables. Elle résulte d’un groupement de plusieurs assureurs : Prévoir Vie, MNCAP, AXERIA Prévoyance et Malakoff Humanis. Le contrat peut évoluer dans le temps en fonction des besoins de l’emprunteur. Utwin propose les garanties essentielles exigées par la banque. La souscription peut se faire en ligne et les contrats présentent un taux attractif, sauf pour un profil à risque.

Assurance de prêt immobilier Unéo

C’est une mutuelle créée par et pour des militaires. L’assurance de crédit immobilier Unéo présente des garanties complètes avec un taux compétitif. Pour cela, Unéo associe plusieurs assurances : Banque française mutualiste (BFM), CNP assurance et la Société Générale. Selon son profil, l’emprunteur se verra proposer l’un de ces contrats.

Assurance de prêt immobilier AGPM

L’Association Générale de Prévoyance militaire est un assureur mutualiste. L’assurance de prêt AGPM s’adresse à tous, mais présente des garanties spécifiques pour les fonctionnaires du ministère de la Défense. L’organisme propose des formules pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire et une offre destinée aux investisseurs locatifs et aux emprunteurs sans activité professionnelle. Elle prend également en compte les sports et les métiers à risques sans coût supplémentaire.

Assurance de prêt immobilier Tégo

Tégo est un assureur spécialisé dans la protection des personnes qui exercent dans les métiers de la défense et de la sécurité. L’assurance de prêt immobilier Tégo a pu être mise en place grâce à des partenariats avec Allianz et l’AGPM. L’offre est donc un contrat groupe souscrit auprès de ces assurances. Le contrat couvre le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’incapacité de travail temporaire (ITT), l’invalidité permanente ou partielle totale (IPP ou IPT). Elle prend également en charge les risques spécifiques liés aux métiers de militaire ou de la sécurité.

Assurance de prêt immobilier La Médicale

La Médicale est un assureur spécialisé pour les professionnels de santé. Le contrat d’assurance de crédit immobilier La Médicale garantit le capital restant dû en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie. Elle prévoit également le remboursement des mensualités du prêt dans le cadre d’une incapacité et d’une invalidité de travail. Cet assureur propose quatre formules qui s’adaptent aux différents profils des emprunteurs. Le taux de l’assurance est calculé selon l’âge et la durée de l’emprunt.

Assurance de prêt immobilier GMF

La Garantie Mutuelle des Français a été créée en 1934. L’offre d’assurance de prêt immobilier GMF est plus connue sous le nom de Prêtiléa. Ce contrat propose la garantie de base liée au décès et celle à la perte totale et irréversible d’autonomie. Des garanties complémentaires peuvent finaliser la couverture des risques. Le coût est adapté au profil de l’emprunteur et permet de réaliser des économies.

Assurance de prêt immobilier MACSF

La Mutuelle d’Assurance du Corps sanitaire français existe depuis 1935. L’assurance de prêt MACSF répond aux exigences de la banque. Le contrat comprend les garanties décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’incapacité et l’invalidité. Il s’adapte selon la profession de l’emprunteur. Ce dernier peut réaliser une simulation en ligne et souscrire un contrat sur le site ou par l’intermédiaire d’un conseiller.

Pour en savoir plus sur les différents organismes d’assurance de prêt immobilier, vous pouvez consulter nos articles :