Votre assurance de prêt immobilier avec MGEN

Par Maxence Corolleur, le 28 avril 2022, mis à jour le 25 août 2022

La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) est spécialisée dans la protection sociale des fonctionnaires depuis 1946. Elle est aussi une mutuelle ouverte à tous. Depuis que la loi (Lagarde et Hamon notamment) a assoupli les règles des contrats, l’assurance prêt immobilier MGEN protège elle aussi les emprunteurs.

L’assurance de prêt MGEN en détail

L’assurance emprunteur MGEN, contractée auprès de CNP assurance, est destinée aux fonctionnaires et adhérents de la MGEN (stagiaires, titulaires, en CDI ou à la retraite). Les coemprunteurs peuvent être couverts par l’assurance prêt immobilier MGEN sans adhérer à la mutuelle. Son fonctionnement est fondé sur le remboursement indemnitaire pour faire face aux aléas de la vie.

Les garanties de prise en charge de la MGEN

L’assurance prêt immobilier MGEN procure les garanties décès, PTIA, ITT, IPT et IPP. Cela signifie qu’elle couvre l’invalidité permanente partielle ou totale et les affections dorsales et psychiques. Vous exercez un métier à risque ou pratiquez un sport dangereux ? Vous êtes couvert, sauf si c’est un sport aérien. Emprunteurs et coemprunteurs doivent avoir moins de 70 ans pour souscrire l’assurance.

La validité des garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) est limitée. Elle s’étend à 76 ans pour le décès et à l’âge de 65 ans pour la perte d’autonomie. De même, l’assuré de moins de 65 ans peut se trouver dans l’incapacité complète temporaire d’exercer une activité professionnelle. Après un délai de franchise de 90 jours, l’assurance prend alors en charge le remboursement de l’emprunt. Il s’agit de la garantie ITT, pour incapacité temporaire totale.

Le taux d’assurance MGEN

Le taux de l’assurance prêt immobilier MGEN varie selon le profil, de 0,11 % pour les moins de 28 ans, jusqu’à 0,50 % pour la tranche de 56 à 70 ans. Ces taux, fournis à titre indicatif, peuvent évoluer. Une surprime peut être appliquée si vous pratiquez un métier ou un sport à risque, si vous êtes fumeur, ou selon votre état de santé.

Selon votre taux d’assurance, le coût total de l’assurance de prêt immobilier varie. Ce taux s’applique :

  • soit au capital restant dû (certains assureurs recalculent la prime d’assurance régulièrement, selon les sommes remboursées ou l’âge atteint) ;
  • soit au capital emprunté.

La MGEN a fait le choix de cotisations fixes. Elles restent identiques quelle que soit la durée de vie du contrat d’assurance.

Pourquoi choisir MGEN pour assurer votre prêt immobilier ?

À en croire les retours clients et les expertises des courtiers, deux raisons s’imposent.

La délégation d’assurance de prêt MGEN

Un emprunt auprès d’une banque implique généralement de souscrire l’assurance groupe de cette banque. Pour obtenir un prix plus avantageux, vous pouvez résilier ce contrat d’assurance de prêt avant sa date anniversaire. Cette résiliation vous permet de souscrire l’une des offres du marché en fonction du niveau de couverture souhaité pour un ou plusieurs prêts. L’assurance emprunteur MGEN peut vous intéresser pour baisser ce coût. La résiliation du contrat d’assurance groupe est possible à tout moment avant la fin des 12 premiers mois.

La caution “Acquisition” MGEN pour votre crédit immobilier

Avec l’assurance crédit immobilier MGEN, vous obtenez une caution “Acquisition”. Le principe ? Vous achetez une résidence principale, secondaire, ou un logement étudiant pour votre enfant. Pour aider au financement du projet, votre assureur se porte caution. Le montant de la caution va jusqu’à 1 000 000 d’euros et elle est valable sur toute la durée du prêt immobilier. Le contrat d’assurance emprunteur MGEN et cette caution sont acceptés par la plupart des banques.

Assurance de prêt MGEN : que disent les avis ?

Les points positifs du contrat d’assurance prêt immobilier de la MGEN sont les suivants.

  • La prime d’assurance est constante sur la durée totale du prêt immobilier.
  • La MGEN couvre une majorité des affections dorsales et psychiques.
  • La couverture concerne aussi les sports et professions à risques.

Voici les points négatifs soulignés par les clients.

  • La MGEN propose son offre d’assurances emprunteur uniquement à ses adhérents.
  • La couverture n’est accessible qu’aux personnes de moins de 70 ans.
  • Les cotisations sont dépendantes du capital initial.

Retrouvez d’autres contrats d’assurance emprunteur comme MGEN

About The Author