Quelle assurance de prêt immobilier pour un jeune emprunteur ?

Par Bilge Gucenmez, le 20 avril 2022, mis à jour le 18 juillet 2022

Parmi les différents profils souscripteurs pour une assurance emprunteur, les primo-accédants ou jeunes emprunteurs bénéficient de nombreux avantages. Une assurance de prêt immobilier pour un jeune est souvent moins chère. Les principales garanties d’une assurance de crédit couvrent le décès et l’incapacité. Ce risque est moins élevé chez un jeune. Les taux appliqués par les assureurs sont donc plus bas que pour un souscripteur plus âgé.

Jeunes emprunteurs et primo-accédants : un groupe spécifique pour les assurances de prêt immobilier

Un jeune emprunteur est le souscripteur idéal pour une banque ou une assurance par délégation. Décryptage.

Existe-t-il une assurance de prêt immobilier jeune emprunteur ?

Il n’existe pas d’assurance de prêt immobilier jeune emprunteur spécifique pour les moins de 35 ans. La couverture proposée par la banque ou par l’assurance par délégation s’adapte cependant aux besoins de ce groupe d’âge. Un jeune emprunteur pourra souscrire une offre de garantie ajustée à son profil de risque. L’effet sur le coût du contrat est notable. La jeunesse ouvre droit à des taux et des primes d’assurances plus basses que pour un senior.

L’assurance de prêt immobilier dans le contexte d’une primo accession

La loi n’impose pas de souscrire une assurance lors de la contractualisation d’un emprunt immobilier. Mais la majorité des banques refusent les prêts sans assurance emprunteur. Dans le contexte d’une primo accession, souscrire une assurance jeune emprunteur est un incontournable. Cela permet d’accéder aux différents dispositifs tels que le PTZ (prêt à taux zéro), le crédit à 1% d’Action Logement, ou le prêt d’accession sociale. L’assurance de prêt immobilier couvre la banque en cas de non-remboursement des mensualités.

Les avantages du profil emprunteur jeune

Les moins de 35 ans bénéficient de nombreux avantages du point de vue de l’assureur. Les principales garanties couvertes par une assurance de prêt immobilier sont le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (garantie PTIA). Les primo-accédants bénéficient de meilleurs taux sur ces garanties. La moyenne des taux appliqués par les banques se situe autour de 0,25 % pour une personne de moins de 25 ans. Ils grimpent à 0,45 % pour un senior.

En tant que primo-accédant, n’hésitez pas à négocier ce prix. Vous pouvez également faire jouer la délégation d’assurance de prêt. Une assurance de prêt compétitive proposera à un jeune emprunteur un taux compris entre 0,09 % et 0,21 %.

Le cas des jeunes emprunteurs ayant des problèmes de santé

Quel que soit votre âge, souscrire une assurance de prêt immobilier implique de remplir un questionnaire de santé. La jeunesse n’empêche pas d’être exposé à un risque aggravé de santé. C’est le cas si vous êtes malade, si vous l’avez été, ou si vous êtes sujet au développement d’une maladie. Dans ce cas, la convention AERAS s’applique même si vous êtes un jeune emprunteur. Elle permet de s’assurer et d’emprunter avec un risque aggravé de santé.

Les garanties adaptées pour les souscripteurs de crédit immobilier de moins de 35 ans

En tant que primo-accédant, toutes les garanties proposées par les assurances de crédit immobilier ne vous concernent pas. Tour d’horizon des contrats adaptés à votre âge.

Quels sont les risques à couvrir pour un jeune emprunteur ?

Les risques liés à la santé sont moindres chez un jeune que chez un senior. En revanche, il s’agit souvent d’un premier achat ou projet immobilier. Le profil emprunteur est parfois moins solide qu’à un âge plus avancé. Avec un capital limité, la durée de remboursement d’un premier emprunt est longue. Elle est très souvent étalée sur plus de 25 ou 30 ans. Par conséquent, l’assurance emprunteur doit pouvoir couvrir les aléas de la vie sur toute cette durée.

Les garanties d’assurance de prêt immobilier obligatoires quel que soit l’âge du souscripteur

Certaines garanties de base dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier sont obligatoires quel que soit l’âge de l’emprunteur. Il s’agit du décès et du PTIA. Les autres options sont à étudier dans le cadre d’un contrat d’assurance personnalisé à vos besoins.

Les garanties facultatives pour jeunes emprunteurs

En fonction du type de souscripteur, certaines garanties facultatives peuvent être nécessaires. Il s’agit de :

  • la garantie ITT (incapacité temporaire de travail) ;
  • la garantie IPT (invalidité permanente totale) ;
  • la couverture IPP (invalidité permanente partielle) ;
  • la couverture perte d’emploi.

Ces options peuvent faire grimper le coût total de votre emprunt immobilier. En tant que primo-accédant, n’oubliez pas que vous empruntez sur une très longue durée. Ces garanties peuvent donc être très utiles en cas de coup dur.

La garantie chômage : un besoin à évaluer selon la situation professionnelle de l’emprunteur

La couverture perte d’emploi prend en charge le remboursement des primes d’assurances en cas de chômage. Elle se justifie en fonction de la stabilité professionnelle de l’emprunteur. Si vous êtes fonctionnaire ou en profession libérale, cette option n’est pas utile. En revanche, ce choix est tout indiqué si vous démarrez votre carrière professionnelle dans un secteur d’activité en mutation ou en déclin.

Quelle assurance de prêt immobilier pour les jeunes sportifs ?

Si vous êtes sportif, votre contrat d’assurance vous coûtera peut-être plus cher. Certains assureurs appliquent des surprimes aux sportifs professionnels ou réguliers. C’est le cas lorsqu’ils pratiquent certaines activités, telles que le saut en parachute, les sports mécaniques ou les activités nautiques. Certaines compagnies appliquent également des exclusions de garanties à ce type de contractant.

Bien choisir son assurance de prêt immobilier jeune emprunteur

Pour trouver la meilleure assurance en fonction de votre profil souscripteur, il est important de comparer différentes offres d’assurance de prêt. La loi permet de choisir une assurance externe à la banque qui vous accorde le crédit. C’est le principe de la délégation d’assurance de prêt. Souscrire une assurance emprunteur externe est possible à condition que celle-ci offre les mêmes niveaux de garanties que ceux exigés par la banque. Grâce à votre âge, les exigences de votre banque en termes de couverture devraient être assez basses. C’est donc une situation idéale pour trouver une assurance de prêt immobilier au meilleur prix.

Pour bien choisir votre assurance de prêt immobilier selon votre profil, nous vous recommandons également :

WP Post Author